LEXIQUE DU CUIR
Le jargon utilisé par les professionnels et les amateurs de cuir peut parfois porter à confusion.
Pourtant, avant de céder pour un sac en cuir, il est important de bien comprendre les distinctions de cette noble matière et de s’assurer de son authenticité.
Voici un petit lexique résumant les principaux termes associés à la maroquinerie et aux confections cuir :
La croûte de cuir
Provient de la refente des cuirs épais en deux « feuilles », l’une contenant la fleur, recevant l’appellation « cuir véritable » et l’autre constituée de la chair du cuir qu’on appellera « croûte ».
Cuir pleine fleur
Signifie que l’on a conservé toute l’épaisseur d’origine de la fleur, le côté épiderme de la peau, la partie la plus noble révélant ainsi la structure du derme où est implanté le poil (dessus de la peau).
Cuir fleur corrigée / Cuir velours, nubuck
Signifie que la fleur a été poncée, généralement pour régulariser son aspect en supprimant les défauts superficiels.
Cuir gras ou appelé « pull up »
C’est un cuir ayant été fortement nourri et contenant une quantité d’huile supérieure à 15% en poids.
Ce sont donc des cuirs qui avec le temps se patinent.
La patine
Couche naturelle protectrice qui se forme sur le cuir avec le temps. Elle renforce l’imperméabilité du sac et donne un aspect légèrement glossy au cuir.
La teinture
Cette opération est généralement réalisée par bain dans le but de colorer le cuir plus ou moins en profondeur. Elle peut être réalisé à la main avec des produits naturels mais cela demande beaucoup plus de temps.
Tannage végétal
Bains saturés en substances végétales ( utilisation de poudres concentrées en extraits de quebracho ou de mimosa, écorces de chêne...).
Naturellement beige rosâtre, plus rigide, plus ferme et très résistant, le cuir « végétal » présente une bonne tenue et une meilleure absorption de l’humidité.
Mais les particularités de ce tannage sont aussi physiques et esthétiques. Recherché pour son authenticité, il est souvent moins couvert et moins pigmenté, ce qui valorise encore son toucher très « rond » et sensuel.