
ENTRETIEN DU CUIR
Le cuir est une matière qui demande de l’entretien. Le cuir a tendance à s’abîmer, si vous n’en prenez pas soin régulièrement. L’idéal est d’avoir toujours à portée de main, du simple lait hydratant ou de la crème pour les mains, ainsi qu’un chiffon doux. Les parties les plus abîmées seront traitées avec de la glycérine, qui se trouve très facilement en parapharmacie ou pharmacie.
Entretien et nettoyage du cuir
En ce qui concerne les sacs et les vêtements en cuir de type pantalon, blouson ou veste, il suffit de bien les imperméabiliser avant usage, afin d’éviter au maximum les taches de pluie. Ensuite, pour l’entretien courant, il suffit de prendre un peu de lait hydratant, que vous déposerez sur un chiffon doux. Le lait sera appliqué par des gestes doux et circulaires, sur l’ensemble du vêtement. Il faut bien faire pénétrer le lait au cœur du cuir. Le vêtement sera ensuite essuyé avec un autre chiffon doux et sec, pour enlever l’excédent de lait.
Il faut nourrir le cuir pour qu’il reste beau
Plus le cuir est nourri, moins il vieillit prématurément et moins il a tendance à se craqueler. Il est donc important de le faire régulièrement. Dans tous les cas le soin du cuir, que ce soit pour un accessoire, un sac, une ceinture ou un canapé, le soin apporté lui redonnera vie.
Nettoyer une fourrure très sale
- Talc et térébenthine
Placez la veste, l'écharpe ou la partie du sac en fourrure à plat sur une grande serviette, puis nettoyez et détachez la fourrure avec un chiffon imprégné d'une pâte composée de térébenthine et de talc.
Frottez dans le sens du poil.
Laissez sécher. Brossez.
Enlever une tache sur une fourrure
Tamponnez la fourrure avec un linge humidifié d’ammoniaque à peine diluée. Ce linge doit être humide et en aucun cas trempé. Respectez les précautions habituelles en manipulant l’ammoniaque : ne respirez pas ses vapeurs, opérez fenêtre ouverte et avec des gants. Rincez l’ammoniaque en passant sur la fourrure un linge imbibé d’eau (essoré) puis passez un gant de toilette pour sécher puis laissez sécher à plat.
Pour éviter que votre fourrure perde ses poils
Placez votre fourrure dans votre congélateur durant une demi-journée, en la protégeant préalablement dans sa housse en coton, pendant quelques heures. Cela fixera définitivement les poils.