Le CUIR : c'est quoi ET COMMENT?
Pour faire du cuir, il faut une peau d'animal, comme la vache, le cerf, le porc, le mouton ou le veau. Il est aussi possible de faire du « cuir » de certains animaux tels que le galuchat, un poisson à peau épaisse, ou de certains reptiles.
I) Les différents types de tannage :
Le tannage est l’action de rendre imputrescible et résistantes à l’eau, des peaux, par des substances végétales ou chimiques (comme le tannage végétal, les tannages minéraux...)
Chaque tannage a ses propres avantages et ses inconvénients, comme par exemple certains tannages minéraux qui peuvent provoquer des allergies.
• Le tannage végétal est le seul type de tannage avec lequel on peut par la suite faire des dessins sur le cuir, comme graver dans le cuir (le repoussage sur cuir), et teindre à la main. C'est un tannage complétement naturel (sans rajout) à base de plantes.
Terre de Cuir privilégie les cuirs tannés végétalement pour ses créations.
• Il existe beaucoup de tannages minéraux, le plus utilisé actuellement est le «tannage au chrome », ou « tannage aux sels de chrome ».
Le tannage aux sels de chrome peut être responsable d’allergies et d’irritations sur la peau.
• Les tannages chimiques sont très présents mais ne sont pas souvent utilisés, ils servent comme le tannage minéral à l’ameublement, et à la conception de panneaux, ou de décorations en cuir, qui ne nécessitent pas des cuirs de très grande qualité…
Après le tannage, il y a des étapes d’assouplissement qui sont requises, et des étapes de graissage, de nourrissage de la peau.